Alain Passard , 20 ans de trois étoiles , consacré par ses pairs.

Rayonnant dans tous les sens du terme au milieu de ses fourneaux de l’Arpège,  Alain Passard est avant tout un personnage hors norme et très attachant. Cette année, il fête ses 20 ans de trois étoiles et les 30 ans de son restaurant Arpège, sa « maison de cuisine » ! Par ailleurs, le chef de 59…

Les Ayatollahs des vins naturels

J’adore leurs étiquettes. Les mecs ne manquent pas d’humour ! Pomp’et, la Peur du Rouge, Chenin Méchant, C’est pas la mer à boire, Le Litre de la Jungle… Lorsque vous déposez la bouteille sur la table, ça met déjà un peu d’ambiance. Certains trouvent ça ridicule, mais ça pique toujours la curiosité. Le problème, c’est…

Les bonnes techniques d’achat de vin

Acheter du bon vin est l’obsession de tout amateur. Mais comment s’y prendre, surtout quand on n’a pas le temps, pas beaucoup de moyens, pas trop de relations, mais néanmoins un bon palais ? J’ai plusieurs techniques, et j’emploie souvent la suivante pour constituer mon petit fond de cave perso. Celui que vous avez à…

L’interview de la semaine : Olivier Poels

Journaliste à LCI puis Rédacteur en Chef adjoint de la RVF, Olivier Poels anime aussi les chroniques culinaires sur Europe 1. C’est un professionnel redouté par les grands propriétaires car il ne fait aucune concession. C’est aussi un remarquable cordon bleu. Ses risottos maison sont très recherchés (son rêve est de monter un bistrot risotto),…

Comment reconnaître un bon sommelier ?

Lorsque le sommelier se présente à votre table pour vous conseiller un vin, vous disposez de quelques secondes pour déterminer si vous pouvez lui accorder votre confiance,  et découvrir un joli flacon, ou prendre votre destin en main et choisir vous-même. Cela dépend bien entendu de la qualité du restaurant, mais il existe plusieurs catégories…

L’importance de la forme du verre dans la dégustation

Petite expérience pour vous démontrer l’importance de la forme d’un verre lors d’une dégustation de vin. Prenez un verre standard, par exemple  à moutarde ou un verre Duralex. Remplissez-le jusqu’à la moitié d’un joli vin que vous venez d’ouvrir. Faites-le sentir les yeux fermés à un amateur ou à un ami novice. Demandez-lui ce qu’il…